Information

Devenir locataire

Devenir locataire

Les avantages

  • une offre diversifiée de logements répondant aux attentes d'une large clientèle
  • pas de frais de dossier ou d'agence 
  • un dépôt de garantie limité à un mois
  • possibilité de bénéficier d'une aide au logement (APL / AL) et avance du 1er mois par Aube Immobilier
  • constitution du dossier APL / AL et envoi à la CAF par nos chargés de clientèle 
  • paiement à terme échu (en fin de mois) 
  • locapass
  • service de proximité 
  • service d'urgence

Les conditions d'accès

L'accès au logement social est réglementé ; les logements d'Aube Immobilier sont attribués conformément à la législation en vigueur.

Vous devez remplir un dossier de demande de logement et le remettre dans une des agences Aube Immobilier. Le dossier doit être complet pour être traité.

Cette demande sera étudiée au sein de la commission d'attribution de logements (CAL) qui se réunit une fois par semaine. Elle statuera en fonction des éléments en sa possession, notamment par rapport à vos ressources, au nombre d'occupants et à vos conditions actuelles de logement. Le plafond de ressources varie selon la composition de la famille

Les aides au logement

APL OU AL

Aide Personnalisée au Logement ou Aide au Logement
Cette aide est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
Elle est versée par la CAF (www.caf.fr).
Nos chargés de clientèle vous proposent un calcul estimatif lors de votre attribution de logement. Ils remplissent le dossier de demande d'APL et se chargent de l'adresser à la CAF. 
Aube Immobilier fait l'avance du montant estimatif de l'APL, le 1er mois de location du logement.

LOCAPASS

Sous certaines conditions, nos locataires peuvent avoir la possibilité de bénéficier d'une prise en charge du dépôt de garantie ainsi que d'une garantie de loyer.

FSL

Fonds de Solidarité pour le Logement
Ce fonds est destiné à accorder des aides permettant sous conditions l'accès et le maintien dans le logement, ainsi que des mesures d'accompagnement social liées au logement. Nos conseillères sociales constituent les dossiers et les présentent à la commission compétente.

Notre offre immobilière

Notre patrimoine est constitué de près de 11 000 logements, en milieu urbain et rural, répartis sur 160 communes du département de l'Aube et 5 communes du sud de la Marne.

Aube Immobilier propose une offre diversifiée de logements répondant aux attentes d'une large clientèle, en locatif (collectif, semi collectif, maison de ville, loft et individuel) et en accession à la propriété (neuf, patrimoine existant et lots à bâtir).

Nous réalisons des opérations adaptées à des publics spécifiques tels que les séniors et les étudiants. Ces résidences sont conçues avec tous les aménagements et les équipements indispensables au quotidien à cette clientèle.

La diversité des financements obtenus pour nos constructions (PLAI - PLUS – PLS – PLI) et cette offre variée adaptée aux besoins réels de notre clientèle permet à quelque 70 % de la population de pouvoir choisir son lieu de vie.

Visite conseil

Au cours de cette visite (préparation de l'état des lieux), le représentant d'Aube Immobilier vous sensibilisera aux travaux de remise en état que vous devez effectuer avant de libérer votre logement. Il vous transmettra le barème des imputations et le montant des travaux à votre charge si vous ne les réalisez pas vous-même.

Il attirera votre attention sur l'obligation de rendre un logement vide et propre. Les caves et annexes seront également vidées. Aucun « encombrant » ne devra être abandonné dans le sous sol ou les parties communes. Les déchetteries sont à la disposition de tous, gratuitement (renseignement pratique auprès de la mairie de votre domicile). 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus